Pour ce premier semestre de l’année universitaire 2024-2025, les moniteurs et monitrices du Centre Multimédia de la Maison des Langues ont proposé aux étudiants et étudiantes de l’université de Poitiers de participer à des petits évènements d’une heure, dans le cadre des pratiques pédagogiques diversifiées (PPD), afin de pratiquer les langues sur des thèmes multiples. Au total, 9 évènements se sont tenus à la MDL, permettant d’exercer les compétences linguistiques d’une manière différente, par le biais de jeux, débats, ou encore par la sensibilisation à des thématiques particulières.
Des évènements ludiques et linguistiques pour les étudiants et par les étudiants
En exemple parmi les évènements linguistiques proposés, l’un d’eux portait sur la découverte du para-sport et la sensibilisation au handicap et à son inclusion dans les activités sportives. Animé par 5 intervenants de l’association PASAPA et le moniteur organisateur de l’évènement, une vingtaine d’étudiants et étudiantes ont pu découvrir et pratiquer quelques activités sportives adaptées, tels que la boccia, le cécifoot ou encore le basket fauteuil, le tout en anglais.
Un autre évènement linguistique s’est effectué sous la forme d’un club de lecture, où les participants ont pu discuter et échanger en anglais sur des œuvres littéraires de tout genre et période, notamment en comparant des œuvres classiques à leurs réécritures modernes.
D’autres évènements de ce genre auront lieu au cours du second semestre, alors gardez un œil sur le calendrier des évènements du Centre Multimédia de la Maison des Langues !
Informations complémentaires
- Les pratiques pédagogiques diversifiées (PPD) sont une nouvelle manière de renforcer les capacités d’apprentissage autonome des étudiants, mises en œuvre par le biais d’enseignements théoriques, méthodologiques, et par l’application et la mobilisation de pédagogies variées (CFVU du 24 juin 2021 de l’université de Poitiers).
- L’association Poitiers Association Sportive Activité Physique Adaptée (PASAPA) est une association étudiante de la Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS), rattachée à la Faculté des Sciences du Sport de l’université de Poitiers. Elle œuvre dans la sensibilisation à l’activité physique adaptée conjointement avec des personnes en situation de handicap et/ou âgées, en intervenant dans des EHPAD, des lycées, etc. Leurs réseaux : Instagram, Facebook.