Le 11 décembre dernier, des étudiants et personnels de l’université de Poitiers se sont réunis afin de pratiquer les langues étrangères au Centre Multimédia de la Maison des Langues, dans le cadre d’un évènement autour des jeux de société, organisé par les moniteurs et monitrices charge du centre, eux-mêmes étudiants.
En petit groupe, chacun s’est senti assez vite à l’aise pour s’exprimer et se tenter à des échanges en anglais, tous et toutes rassemblés autour de jeux de société, un moyen également efficace pour faire de nouvelles rencontres. C’est principalement autour du jeu du Loup-garou que l’ambiance ludique et joviale de la soirée a pu très vite s’instaurer.
Le Centre Multimédia de la MDL, un lieu convivial pour pratiquer les langues autrement
Tout au long de l’année universitaire, divers évènements sur des thèmes très variés (movie night, burger quiz, soirée débat, etc.) ont lieu de manière hebdomadaire dans le Centre Multimédia de la Maison des Langues, ou chacun peut venir y participer librement. Initialement mis en place pour les étudiants concernés par les pratiques pédagogiques diversifiées (PPD), ces évènements sont ouverts à toutes les personnes intégrées à l’université de Poitiers.
Ainsi, c’est par le biais de ce board games party que les évènements du Centre Multimédia se suspendent pour la fin de l’année 2023. De nouveaux évènements similaires reviendront au début du second semestre, dès le 22 janvier 2024. Restez donc à l’affût des nouvelles informations publiées sur notre site web !

Informations complémentaires
- « Les Loups-garous de Thiercelieux » est un jeu de cartes créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly en 2001, qui nécessite au minimum 6 participants pour pouvoir y jouer. Un maitre du jeu narre le scénario faisant dérouler les jours et les nuits. Les autres participants quant à eux, incarnent les habitants d’un village fictif, parmi lesquels se cachent des loups-garous et autre rôles clefs, ceux-ci étant désignés de manière aléatoire par le biais de cartes distribuées en début de partie. Le but du jeu est, pour les villageois, de démasquer les loups-garous et de les tuer. Pour les loups-garous, leur but est de manger tous les villageois.
Bien que d’origine française, ce jeu a rencontré un fort succès à l’international, notamment dans les pays anglophones, et a connu de nombreuses adaptations sous divers autres médias (livres, films, jeux vidéo, …).
- Les pratiques pédagogiques diversifiées (PPD) sont une nouvelle manière de renforcer les capacités d’apprentissage autonome des étudiants, mises en œuvre par le biais d’enseignements théoriques, méthodologiques, et par l’application et la mobilisation de pédagogies variées (CFVU du 24 juin 2021 de l’université de Poitiers).