Le jeudi 08 février 2024 s’est tenue à la Maison des Langues, une journée consacrée à la culture chinoise. Organisée par les étudiants et étudiantes de l’UE4 Lang’Internationale option Chinois, ceux-ci ont tenu divers ateliers d’initiation et de découverte de la culture chinoise. Ils et elles ont également profité de cette journée pour présenter leurs travaux réalisés dans le cadre des cours de pratiques pédagogiques diversifiées (PPD), dont le thème était l’art des sinogrammes chinois.
![]() |
![]() |
Une journée riche en activités
Au programme de la journée, les étudiants et étudiantes ont pu participer à de nombreux ateliers permettant de découvrir diverses activités enrichissantes et ludiques.
![]() |
|
Calligraphie, papier découpé, Mahjong, découverte de chants chinois… Une chorégraphie traditionnelle de la Danse du dragon fût également réalisée afin de célébrer l’avènement de l’année du Dragon.
|
|
Quand les arts décoratifs rencontrent la culture chinoise
En complément de cette journée, des tableaux de Louis Cavert étaient exposés au Centre Multimédia de la Maison des Langues. Passionné de culture chinoise et des arts décoratifs depuis de nombreuses années, cet artiste chasseneuillais nous a fait l’honneur d’exposer une partie de son riche travail autour des idéogrammes.
Informations complémentaires
-
L’Unité d’Enseignement 4 Lang’Internationale est une option ouverte uniquement aux étudiant·e·s de Licence 2 et se poursuit sur deux ans (L2 et L3) ou 4 semestres minimum (S3 à S6) obligatoirement. Ce Parcours offre la possibilité à l’étudiant·e de donner une dimension internationale à sa licence en maintenant/approfondissant sa deuxième langue vivante commencée au lycée (allemand, espagnol ou italien), ou bien en commençant l’apprentissage d’une nouvelle langue émergente (portugais, russe, arabe ou chinois).
L’option Lang’Internationale se distingue par une Unité d’Enseignement dédiée, l’UE 4, qui compte pour 6 ECTS à chacun des quatre derniers semestres de la licence (S3 à S6).
Cliquez ici pour plus d’informations sur cette UE4.
-
Les pratiques pédagogiques diversifiées (PPD) sont une nouvelle manière de renforcer les capacités d’apprentissage autonome des étudiants, mises en œuvre par le biais d’enseignements théoriques, méthodologiques, et par l’application et la mobilisation de pédagogies variées (CFVU du 24 juin 2021 de l’université de Poitiers).
-
Le Centre Multimédia de la Maison de Langues est un centre de ressources multimédia dédié à l’apprentissage des langues et à la préparation à la passation d’examens et de certifications en langues, à la libre disposition des étudiants et personnels de l’université de Poitiers. Des évènements multilingues y sont également régulièrement organisés, notamment dans le cadre des pratiques pédagogiques diversifiées.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le Centre Multimédia de la Maison des Langues.