Pour célébrer la nouvelle année lunaire, les étudiants du parcours international chinois ont organisé avec l'aide de leurs professeurs, une journée consacrée à la culture chinoise. Retour sur cette journée riche en partages et haute en couleur.

Le jeudi 30 janvier 2020 s’est tenu à la Maison des Étudiants une journée dédiée à la culture chinoise. Cet évènement organisé par les étudiants du parcours international chinois de la Maison des Langues, l’institut Confucius et l’AFC Poitiers, a su attirer un très grand nombre de personnes, venus célébrer la nouvelle année lunaire au travers de la découverte des traditions chinoises, tout en dégustant leurs spécialités culinaires.

Des ateliers de découverte qui éveillent les sens

Au cours de cette riche après-midi, plusieurs ateliers tenus par les organisateurs vêtus de la tenue traditionnelle chinoise, permettaient à chaque visiteur de découvrir un aspect différent de la culture chinoise.

Un atelier présentait le déroulement de la cérémonie du thé, tout en proposant de déguster trois saveurs différentes : thé noir, thé vert et thé de chrysanthème. Un second vous invitait à jouer une partie de Mah-Jong, un jeu de société très populaire en Chine. Un autre, laissait place à la créativité picturale et à l’apprentissage de la calligraphie.

Un grand buffet en libre service était dressé au milieu de la Maison des Étudiants, proposant quatre plats principaux : du canard laqué, du riz cantonais, du bœuf aux oignons et des nouilles sautées nature.

Un invité plus gros que les autres

À plusieurs reprises, un grand dragon étincelant s’est pavané parmi les visiteurs. Dirigé par l’institut du Petit Dragon, les nombreuses chorégraphies de la danse du dragon ont pu émerveiller les spectateurs tout au long de l’après-midi.

Galerie photos

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !