Dans le cadre du festival PICTA LUSA, évènement mettant à l’honneur la culture lusophone, et porté par l’association lusophone Em-Busca-De et l’association étudiante LUSOMUNDO, en partenariat avec l’université de Poitiers, la ville de Poitiers et le CROUS, vous êtes invités à un concert de la guitariste portugaise Marta Pereira da Costa, avec la participation de la chanteuse de fado, Nani Medeiros, le samedi 5 avril, à 20h30, à la Maison des Étudiants de l’université de Poitiers.
Tarifs billetterie
|
Points de vente
|
Découvrez-les
Marta Pereira da Costa
Nani Medeiros
Informations complémentaires
Marta Pereira da Costa est la première femme au monde à jouer professionnellement de la guitare portugaise, dans le milieu du fado. En 2014, la Fondation Amália Rodrigues lui a décerné le « Prix de l’instrumentiste ». En 2024, elle a reçu le « Prix Composition » du journal Voz do Operário. Son concert au Tiny Desk a déjà été visionné plus d’un million de fois.
Historiquement, la guitare portugaise a toujours été associée aux musiciens hommes et restreinte surtout au langage du fado. Le projet de Marta Pereira da Costa rompt avec ces racines et présente la guitare portugaise comme une voix. En direct, la guitare portugaise voyage à travers des sons plus traditionnels tels que le fado et la musique portugaise, mais suit également des chemins différents tels que le jazz, les mornas cap-verdiennes, le chorinho brésilien ou la musique du monde en général. Marta présentera son dernier album Sem Palavras (« Sans Mots »), revisitant des chansons de son premier album telles que « Terra », « Encontro », « Movimento ».
En deuxième partie de concert, elle accompagnera à la guitare portugaise la chanteuse de fado, Nani Medeiros. Née à Porto Alegre, Rio Grande do Sul (Brésil), d’origine portugaise, Nani Medeiros a grandi dans un environnement familial profondément lié à la musique, où dès son plus jeune âge elle a été influencée par le talent de ses frères musiciens. Son déménagement à Lisbonne en 2019 a marqué un nouveau chapitre dans sa carrière, lui permettant de s’immerger dans le monde du fado portugais. Passionnée par ce genre musical, Nani a rapidement gagné le respect et l’admiration du public tant au Brésil qu’au Portugal. Le 5 avril, elle invitera le public à voyager jusqu’à Lisbonne, dans une maison de fado, en interprétant des thèmes tels que le Fado Menor ou le Fado Bailado.
Ce soir-là, il y aura de la place pour la tradition et l’innovation, la subtilité, mais aussi pour une vigueur qui n’est jamais synonyme de force brute. Il s’agira d’un concert unique, au féminin, inoubliable et incomparable. Sur scène, Marta ajoute ce qui ne peut être enregistré : le cœur d’une femme qui a fait de la guitare une extension de son âme.