Le festival PICTA LUSA, qui met à l’honneur la culture lusophone, revient en cette saison d’automne, porté par l’association lusophone Em-Busca-De et l’association étudiante LUSOMUNDO, en partenariat avec l’université de Poitiers, la ville de Poitiers et le CROUS.
Du 16 octobre au 16 novembre, venez découvrir les différentes animations et rencontres proposées en plusieurs lieux à Poitiers.
Du 16 octobre au 16 novembre
► Exposition sur le camp de concentration de TARRAFAL (Cap-Vert) et sur la guerre coloniale en Afrique lusophone.
Le 9 novembre
► Table ronde sur le thème de la Révolution du 25 Avril 1974 et des liens entre pouvoir/résistance et mouvements sociaux dans la région de l’Alentejo – Médiathèque des 3 Cités, 15h
Avec la participation d’un témoin exceptionnel de ce mouvement, le Capitaine d’Avril Manuel Duran Clemente et de l’anthropologue Dulce Simões, spécialiste des mouvements sociaux de l’Alentejo.
► Soirée châtaignes grillées (Magusto) – Le Toit du Monde Association (14 rue du Mouton), 19h30
Dégustation de produits portugais avec lecture de textes autour de la tradition du Magusto. En partenariat avec l’Association Club Sportif Portugais de Poitiers.
Le 13 novembre
► Projection du documentaire « Cesária Évora, la diva aux pieds nus » – Cinéma Le Dietrich, 19h
“Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.” – Allociné
► Concert de Fogo Fogo, musique luso-capverdienne – salle de spectacles de la Maison des Étudiants, 20h30
Billetterie pour les concerts
|
Points de vente
|
Réservation en ligne : https://www.billetweb.fr/fogo-fogo-musique-cap-vert