Affiliée à RANACLES, la Maison des Langues a organisé son 14ème Congrès en 2006 sur le thème « communication(s) » à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. Retour sur le Congrès RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES) de ces trois jours. Le programme et le résumé des interventions sont disponibles dans ce document PDF (502 Ko).

Jeudi 23 novembre

Conférence d’ouverture par M. Daniel Gaonac’h et discussion : apprendre dans une perspective communicative ?

 

Atelier et table ronde : P. Doucet, L. Woolcott, C.Naud :  utilisation de la plate-forme Moodle à la Maison des Langues de l’Université de Poitiers

N. Guichon : les étudiants de première année et la communication orale

 

A. Knapp : communication authentique – communication symétrique : que choisir ?

 

F. Poupon : alternance présentiel AFG en ligne en L1 L2, allemand

A. L. Duffé : des critères à considérer pour éveiller la communication en classe

 

C. Vaillant Sirdey : utilisation de la plate-forme moodle pour les langues

 

A. Stenton : peut-on inhiber l’interférence de la langue maternelle dans la perception et la production d’une L2 ? L’utilisation de la synchronisation de l’annotation typographique adaptée à l’apprentissage dans les centres de langues plurilingues

Vendredi 24 novembre

Conférence plénière avec M. Christian Marcon : la communication, et après ? Mythes, fantômes et clichés

 

Ateliers : A. Rivens Mompéan, « modalités de communication sur un forum à visée pédagogique« 

 

R. Cooke : ED ou CM : enjeux et modalités d’un changement de paradigme dans l’enseignement de la compréhension écrite en licence

 

J. Buck : edutainment ou acquisition

 

B. le Mière : la communication d’interface médecin/patient, quelques réflexions sur les situations FLE

 

G. Anderson : targeting communication and TOEIC with target score

 

D. Edouard : la communication interculturelle dans l’enseignement de l’anglais aux spécialistes de sciences humaines et sociales : analyse du projet pédagogique mis en place à l’UTM dans le cadre du cours C2 de master

 

D. Carnet, O. Charpy : la communication orale en anglais scientifique et médical : information et formation

 

Conférence plénière par M. Christian Puren : de l’approche communicative à la perspective actionnelle

 


Ateliers et table-ronde : A. Cazade, « Vers une évaluation de la production orale négociée entre pairs »

 

G. Jones : linking exams to the Common European Framework

V. Paviot : comment le TOEIC évalue-t-il la communication ?

 

M.T. Maurer, M.N. Olive : une certification nationale basée sur le CECR : état des lieux, enjeux et perspectives

 

T. Bienert : l’évaluation des compétences en langues : l’importance de tester la production à l’oral (performance testing)

Samedi 25 novembre

Conférence plénière par M. Bernard PY : approches cognitives et ethnographiques de l’acquisition des langues. A la recherche de complémentarités et de passerelles

Ateliers : M. Lambert, « l’apprentissage précoce des langues »

J. Sabiron : le potentiel du blog pour l’intégration de ressources en ligne

 

D. Vinet : le portfolio électronique des langues

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !