- Programme de la journée d’étude (PDF – 155 Ko)
- Résumé des interventions lors de la journée d’étude (PDF – 94 Ko)
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Lieu : Maison des Langues de l’Université de Poitiers, 3 Rue Shirin Ebadi, Bâtiment B19
Date : Le jeudi 28 mai 2015
Consciente de l’importance des échanges de pratiques pédagogiques aussi bien que d’un temps de rencontre entre collègues, la Maison des Langues de l’Université de Poitiers organise une journée d’étude en didactique des langues dans le domaine LANSAD. Cette journée sera l’occasion de rencontrer les collègues de toutes les langues vivantes (LV) souhaitant y participer, et permettra de partager des pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine du LANSAD. Cette journée d’étude sera consacrée à la présentation d’expérimentations menées dans le cadre de la didactique des LV ; par ailleurs, dans l’après-midi vous pourrez participer à un « Swap Shop ». Le principe des Swap Shops est simple : chaque personne apporte une activité qu’il souhaite partager avec l’ensemble des collègues parce qu’elle a bien marché dans ses cours. Il faut venir avec des photocopies pour les distribuer (une vingtaine environ), et ensuite expliquer la démarche de l’activité aux collègues qui y participent.
Accueil et café. Thé de bienvenue.
Ouverture de la journée d’étude par Gaëlle Chabasse, Directrice de la Maison des Langues avec l’intervention de Licia Bagini, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales. Lieu : Amphi de l’ÉSPE.
Séance plénière. Cristina Alonso Aruffo (UFR Droit), Drina Román (IAE) et José María Cuenca Montesino (UFR SHA / MdL) : « le scénario d’apprentissage – action : quelques pistes d’exploitation pédagogique ». Lieu : Amphi de l’ÉSPE.
Trois ateliers ont été proposé :
– Sarah Warden et Laurent Milland (IUT de Poitiers) : option internationale IUT en anglais. Lieu : Salle multimédia de la MdL.
– Gaëlle Chabasse (IUT de Poitiers / MdL) et Laurence Guiberteau (IUT de Poitiers) : scénario global en anglais dans le cadre de l’option internationale IUT. Lieu : Salle 1 de la MdL.
– Didier Debail (Faculté de Médecine) : projet anglais et orthophonie. Lieu : Salle 2 de la MdL.
Pause café.
Deux ateliers ont été proposé :
– Cécile Cloutour (MdL) : utilisation d’UPdago (Moodle) dans le cadre d’un cours aux étudiants de FSS. Lieu : Salle 1 de la MdL.
– Ramona Barbour et Isabelle Caillet (UFR SFA et IUT Angoulême) : les Graded Readers « lectures graduées » : deux cas d’utilisation en LANSAD Sciences et Technologies. Lieu : Salle 2 de la MdL.
Possibilité de restauration proche au RU Champlain ou à la cafétéria de la MDE. (repas de midi non pris en charge)
Deux ateliers ont été proposé :
– Isabelle Lucet (UFR SFA) : projet PARÉ SFA en anglais. Lieu : Salle 1 de la MdL.
– Christophe Naud (MdL), Pascale Okamura et Laure Chotel (FORELL / Télécom SudParis) : projet de tutorat à distance FLE Le Français en 1ère Ligne Poitiers – Evry. Lieu : Salle multimédia de la MdL.
« Swap shops » – Les participants à la journée d’étude seront distribués dans deux groupes :
Pause café.
Séance plénière : « Comment rendre l’apprenant acteur de ses propres apprentissages ? », suivi d’un débat. Lieux : Amphi de l’ÉSPE / salle 1 de la Maison des Langues.
Retrouvez-nous également sur UPtv, la WebTV de l’Université de Poitiers !