Journée d'étude EUniTa : aspects interculturels et psychologiques du tandem à distance

Maison des Langues de l’Université de Poitiers, France 26 janvier 2018

Dans le cadre du projet Erasmus +, EUniTa (European University Tandem) qui propose la mise en place de tandems linguistiques à distance (par le biais d’une plateforme pilotée par l’Université de Francfort) entre étudiants de plusieurs Universités Européennes, la Maison des Langues (MdL – centre de langues), l’UFR Lettres & Langues et la Direction des Relations Internationales de l’Université de Poitiers organisent un événement de dissémination de cette démarche le 26 janvier 2018. Cette journée d’étude qui aura lieu sur le site de la MdL se propose d’examiner les aspects interculturels et psychologiques du tandem à distance, en explorant notamment la dimension humaine qui ressort à travers les interactions verbales et non verbales des étudiants. Il serait également intéressant de savoir si les interactions ayant lieu à travers la formation de tandems linguistiques à distance nécessitent ou non des compétences communicationnelles, interculturelles, voire pédagogiques particulières de la part des étudiants, ainsi qu’une certaine posture (ouverture d’esprit, tolérance, patience…).

Programme

Journée d’Étude du vendredi 26 janvier 2018 de 8h30 à 17h30, à la Maison des Langues (campus, bât. 19)

Les conférences ont eu lieu dans la salle de conférences Louis & Auguste Lumière à i-médias (bât. B21 juste à côté de la MdL). 1/4 d’heure est prévu pour les questions à chaque conférence.

8h30-9h

Accueil des participants.

9h-9h15

Ouverture de la journée d’étude avec Jean Sabiron (fondateur MdL), Christine Fernandez (Vice-Présidente Relations Internationales) et Gaëlle Chabasse (Directrice MdL).

9h15-10h

Présentation par Kathrin Wenz – Universität Tübingen.

10-11h

Conférence (45 minutes) par Katja Zaki – Pädagogische Hochschule Freiburg (Christine Schmider – Université de Nice Sophia Antipolis) : « Regards croisés : le défi interculturel des e-tandems thématiques dans la formation des enseignants de langues étrangères ».

11h-11h15

Pause café.

11h-12h15

Conférence (45 minutes) par Timothy Lewis – The Open University.

12h15-14h

Pause déjeuner.

14-15h

Conférence (45 minutes) par Marco Cappellini – Université d’Aix-Marseille.

15-16h

Conférence (45 minutes) par Chloé Faucompré – PH Freiburg/UHA Mulhouse et Nina Kulovics – UHA Mulhouse.

16h-16h15

Pause café.

16h15-17h

Retour d’expériences et échange de pratiques enseignantes Lea Weis – Université de Poitiers.

17h-17h30

Clôture de la journée.

Le centre multimédia de la Maison des Langues (salle en libre-accès) est ouvert toute la journée pour tester le dispositif EUniTA.

Contact : tandem.eunita@univ-poitiers.fr

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !