Trois formules vous sont proposées

Pour vous former à un anglais de communication fonctionnelle dans les situations d’accueil physique et téléphonique existantes à l’UP.

→ Prérequis : niveau A2
 Public : Personnels sur des postes d’accueil dans les composantes ou services de l’UP
Volume horaire : 6h (deux séances de 3 heures)

Objectif de la formation

Être capable de communiquer à l’oral en anglais dans des situations susceptibles de survenir lorsque l’on travaille sur un poste d’accueil physique et téléphonique (donner des informations, diriger des personnes, répondre à des appels téléphoniques)

Contenu

• 1 séance de 3 heures sur l’accueil physique : accueillir des personnes étrangères, donner des renseignements, les orienter dans la structure ou sur le campus.
  • 1 séance de 3 heures sur l’accueil téléphonique : savoir répondre à un appel en anglais, donner des informations, guider, orienter, transférer un appel.
  • Modalités pédagogiques : petit groupe d’apprenants (maximum 12) animé par un enseignant. Utilisation de manuels pédagogiques et mise en pratique sous forme de simulations. Possibilité de travail en autonomie au centre multimédia en plus si les apprenants le souhaitent (option facultative).

Demande de formation

Nos formations sont prises en charge par le service Formation – Compétences de l’université en prenant soin de l’indiquer dans votre Entretien Professionnel Individuel (EPI).

Il s’agit d’une formation axée sur la communication dans le monde du travail. Les cours sont dispensés en petits groupes par un enseignant qui anime la séance.

→ Prérequis : niveau A2
→ Public : personnels administratifs de l’UP en contact avec des partenaires ou visiteurs internationaux
→ Volume horaire : 20 h

Objectif de la formation

être opérationnel en anglais dans des situations de communication simples de la vie professionnelle

Contenu

Au cours de cette formation, les apprenants seront plongés dans des situations de communication susceptibles de survenir en milieu professionnel (réception et visite de personnes étrangères, appels à distance, réunions, informations à transmettre). La formation les préparera à interagir dans des situations simples, mais mettra aussi l’accent sur la communication par téléphone et par courrier électronique. Les apprenants bénéficieront d’un apport lexical et grammatical ainsi que d’une remédiation linguistique de la part de l’enseignant qui s’efforcera de s’adapter aux besoins de chacun.

Modalités pédagogique

Les activités privilégiées seront les suivantes :

– travail sur le lexique et les tournures utilisées en situations de communication professionnelle
– jeux de rôle (ex : appels téléphoniques)
– simulations (ex : réunion)
– rédaction individuelle et collaborative d’e-mails et courriers

→ Prérequis : niveau B1
→ Public : personnels administratifs UP ayant à traiter des contrats internationaux
→ Volume horaire : 6 h (deux séances de trois heures)

Objectif de la formation

La formation doit permettre aux apprenants d’acquérir des techniques pour mieux appréhender les contrats, les conventions ainsi que d’autres types de documents officiels écrits en langue anglaise, et par la suite de communiquer par l’écrit par rapport à ces documents.

Contenu spécifique

Cette formation doit permettre aux participants :

– de développer des stratégies de compréhension de documents complexes
– d’apprendre les formes de base de l’anglais juridique
– de développer des stratégies de traduction

Modalités pédagogiques

La pédagogie met en avant la participation active des apprenants. Ces derniers sont fortement invités à apporter des exemples concrets de contrats qu’ils doivent traiter dans leur cadre professionnel.