Du 16 octobre au 16 novembre 2024 s’est tenu le Festival PICTA LUSA, un évènement permettant de célébrer la culture et la langue portugaise à Poitiers. Organisé conjointement par l’association étudiante LUSOMUNDO et l’association lusophone Em-Busca-De et en partenariat avec l’université de Poitiers, la ville de Poitiers et le CROUS, cette nouvelle édition a une fois de plus rencontré un grand succès. Retour sur les grandes lignes de cette édition automnale 2024.
Un Hommage à la culture lusophone
Parmi les moments forts de cette édition, il était possible de participer à une table ronde sur le thème de la Révolution du 25 Avril 1974, un événement historique majeur ayant marqué la fin de la dictature et l’avènement de la démocratie au Portugal. Enrichis par la présence d’un témoin exceptionnel de ce mouvement, les échanges ont permis d’approfondir la compréhension de cet événement crucial et de son impact sur la société portugaise contemporaine.
À l’issue de cette table ronde, une dégustation de produits portugais s’est tenue au Toit du monde, accompagné par une lecture de textes autour de la tradition du Magusto.
Projection et musique : transmission de la culture lusophone par l’art
Cette célébration de la culture portugaise s’est également manifestée à travers diverses programmations musicales et cinématographiques. Une projection du documentaire « Cesária Évora, la diva aux pieds nus », au cinéma le Dietrich a permis de faire découvrir à ses spectateurs l’histoire et la carrière de cette célèbre chanteuse capverdienne, et son influence durable sur la musique lusophone.
Pour clôturer ce festival en beauté, le groupe Fogo Fogo a enflammé la scène avec un concert vibrant. Mêlant rythmes traditionnels et sonorités modernes, ce concert a su captiver son public dans une ambiance exaltante et a constitué une conclusion parfaite à ce mois riche en évènements.
|
Rendez-vous l’année prochaine pour la future édition du Festival PICTA LUSA !
Galerie photo
Crédits : MDE & Capture photo Nolwenn