La MdL est un lieu d’aide à la valorisation internationale de la recherche et de la formation (enseignants-chercheurs, enseignants, personnel, étudiants) mais est aussi au service des particuliers, des groupes extérieurs et des professionnels, par le biais de son service de traduction, de révision et d’interprétation.

Nos offres

• Traduction : transformation d’un texte d’une langue à une autre.

La traduction assermentée : traduction officielle validée et signée, nécessaire par exemple pour la traduction de diplômes ou les actes civils (cartes d’identité, passeport, permis de conduire…).

Pour ce qui est des relevés de notes, ces derniers doivent être émis par votre service de scolarité et signé du Président uniquement.

Certification par expert traducteur-interprète près la Cour d’Appel, à partir du document original.

• Révision : relecture et vérification d’un texte déjà mis en forme et traduit
  • Interprétation : mise à disposition de professionnels pour traduire à l’oral les paroles d’une personne ou le dialogue entre plusieurs personnes

Délai de traitement

Le délai de traitement court à partir du moment où le devis est remis signé à la responsable du service traduction.

Lors de votre inscription, vous devez renseigner la date maximale à laquelle vous souhaité recevoir le document traduit. C’est notre traducteur.trice qui jugera si ce délai est convenable. Si le délai est inférieur à la date préconisée par notre traducteur, une majoration de 25 % sera demandée sur le tarif final de la prestation.

Toute demande de traduction doit obligatoirement passer par le formulaire en ligne.

Aide au calcul des mots

Si votre texte est au format .doc .docx .rtf, .odt :

• Ouvrez le document avec LibreOffice ou OpenOffice (gratuits) puis rendez-vous dans le menu outils puis statistiques
  • Avec Word, menu fichier puis propriétés

Si votre texte est au format .pdf (pdf image) :

• Si ce n’est que pour une seule traduction, vous pouvez utiliser un logiciel commercial de reconnaissance de caractères en version d’évaluation gratuite sur votre ordinateur comme ABBYY FineReader, Nuance Omnipage ou encore I.R.I.S. Readiris pour convertir le document au format .doc .docx .rtf, .odt
  • Il existe aussi des applications en ligne (déconseillées si document confidentiel, personnel ou de l’ordre de la recherche) comme PDF to DOCPDF online ou encore Zamzar pour convertir le document au format .doc .docx .rtf, .odt

Un compteur de mots est à votre disposition sur notre Environnement Numérique de Travail. Copiez-collez votre texte pour savoir approximativement son nombre de mots. Dans tous les cas, seul le devis officiel avec le nombre de mots calculés par le service de traduction fait foi après acceptation légale par vous.

TYPE DE DOCUMENT

diplômes nationaux (sauf doctorat) forfait : 22 € forfait : 26,40 € TTC
diplôme national (doctorat) forfait : 27 € forfait : 32,4 € TTC
relevé de notes 1 € par ligne 1,2 € TTC par ligne