Unité d’Enseignement 5 Langue Vivante 1 (UE 5 LV1) 3ECTS par semestre

LanSAD (Langues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines)
Coordinatrice générale LANSAD : Emmanuelle Roux, Maison Des Langues

UE gérée par la scolarité de votre composante ainsi que par un.e référent.e langue par composante.

Contacts :
Responsables Anglais UE 5 LV1 par composante, à contacter en priorité :
SFA : Isabelle Lucet
FSS : Isabelle Boon
DROIT : Cristina Aruffo
SHA :
↳ Hôtel Fumé : Graeme Watson / Régina Kirtley-Nicolas
↳ Campus : Olivier Chaulet
SCECO : David Fur
Responsables Allemand, Espagnol et Italien UE5 LV1 SHA :
Allemand : Emilie Caratini – Lettres et Langues
Espagnol : Emmanuelle Roux – Maison des Langues
Italien : Etienne Boillet – Lettres et Langues

Descriptif général

Les cours d’UE 5 LV1 commencent en SEMAINE 3, c’est-à-dire le lundi 23 septembre 2019.
SAUF Sciences Fondamentales Appliquées : les cours d’UE 5 LV1 commencent en SEMAINE 2, c’est-à-dire le lundi 16 septembre 2019.

L’objectif de cette UE

Être en mesure de pouvoir suivre des enseignements de spécialité ou des enseignements disciplinaires dans la langue choisie lors de la troisième année de Licence (S5-S6).

Organisation générale

Dans cette UE, présente dans chacun des quatre premiers semestres de licence (L1 et L2), les étudiants vont acquérir ou développer des compétences langagières générales et spécialisées dans la langue vivante de leur choix parmi Anglais, Espagnol, Italien et allemand.
À partir du test de positionnement réalisé lors de l’inscription administrative, les étudiant.e.s sont répartis en groupes de compétences selon leur niveau, défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L’UE compte un volume de 24h réparties entre 16,5 heures TD présentielles et 7,5 heures à distance (APP Autres Pratiques Pédagogiques : utilisation de la plateforme Updago – Moodle de l’Université de Poitiers).

Organisation détaillée

Pour les niveaux A0-A1-A2, les contenus enseignés, que ce soit en présentiel ou à distance sur la plateforme, seront à visée générale. Ils cibleront l’acquisition des compétences de base de production et de compréhension écrites et orales. Afin d’aider les étudiants à progresser plus rapidement, des ressources supplémentaires leur seront proposées ainsi que des dispositifs d’appui (ateliers de développement de compétences, tutorat).

Les contenus intègrent de la langue communicationnelle, des apports lexicaux, grammaticaux et culturels. Les contenus favorisent des supports authentiques (audios, vidéos et écrits récents).

Pour les niveaux B1 et au-delà, cet enseignement, qui visera le développement de l’autonomie dans ces mêmes compétences, se fera majoritairement à partir de supports audios, vidéos et écrits authentiques, de spécialisation croissante avec acquisition des notions de base de la langue de spécialité (apports lexicaux – grammaticaux). Des dispositifs d’appui (ateliers de discussion, tandems linguistiques présentiels ou à distance), seront également proposés aux étudiants par le centre de langues.

Modalités de Contrôle de Connaissances

Présence obligatoire en TD en lors des évaluations. En cas d’absence, merci de prendre contact avec votre enseignant dans les 48h et de lui fournir ainsi qu’à votre scolarité un justificatif d’absence (convocation officielle, accident, certificat médical, acte de décès d’un proche) afin d’organiser une épreuve de substitution pour rattraper le contrôle manqué dans les plus brefs délais.

UE 5 / Contrôle continu intégral (3 ECTS)

– 1 note d’épreuve orale, 45%
– 1 note d’écrit sur table, 45%
– 1 note « autres pratiques pédagogiques » APP, 10%
2ème session
– 1 note d’écrit sur table 1,5h, 100%
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !