Unité d’Enseignement 4 Option Parcours International

maison.langues@univ-poitiers.fr
emmanuelle.roux@univ-poitiers.fr

Descriptif général

Le PI est une option ouverte uniquement aux étudiant.e.s de Licence 2 et se poursuit sur deux ans (L2 et L3) ou 4 semestres minimum (S3 à S6) obligatoirement*. Ce Parcours offre la possibilité à l’étudiant.e de donner une dimension internationale à sa licence en maintenant/approfondissant sa deuxième langue vivante commencée au lycée (allemand, espagnol ou italien), ou bien en commençant l’apprentissage d’une nouvelle langue émergente (portugais, russe, arabe ou chinois).

Le PI se distingue par une Unité d’Enseignement dédiée, l’UE 4, qui compte pour 6 ECTS à chacun des quatre derniers semestres de la licence (S3 à S6).

Les contenus des cours de langues du PI permettent l’acquisition/le perfectionnement d’une langue de communication générale adaptée aux besoins d’une mobilité études ou stage. Les modules de 24h de cours s’organisent autour de modalités en partie présentielles (cours avec enseignant.e) et d’Autres Pratiques Pédagogiques (APP : ateliers méthodologiques, discussions, tandems, organisation de journées culturelles etc.). Toutes les compétences sont travaillées à travers des documents (audios, vidéos, textes) récents et authentiques.

L’étudiant.e est également formé.e à la culture du ou des pays concerné.s. Un test de positionnement est proposé aux étudiants dans le but de former des groupes de compétences. La passation d’une certification est fortement encouragée en fin de Parcours.

Les cours d’UE 4 PI pour le semestre 1 commencent le 21 septembre 2020. Pour le semestre 2, ils commencent le 11 janvier 2021.

Les horaires du PI sont tous les mêmes pour toutes les langues : Lundi et jeudi de 18h30 à 20h30.
*SAUF : les étudiants de Licence 1 Sciences Economiques et Sociales peuvent prendre cette option dès la Licence 1, Semestre 2.

Cette option offre trois articulations (une au choix) à l’étudiant.e :

1. Votre LV1 est l’anglais : UE 4 Option Parcours International 24h Espagnol, Allemand ou Italien + 24h renforcement LV1 anglais.

Vous avez choisi anglais en UE 5 LV1 au sein de votre composante. Ce choix 1 vous permet de doubler le volume de formation et renforcer votre anglais (24h en UE 5 + 24h en UE 4), et de reprendre l’étude de la LV2 commencée au lycée (les débutants ne sont pas acceptés) à hauteur de 24h : espagnol, allemand ou italien.

1. Votre LV1 est l’espagnol, l’allemand ou l’italien : UE 4 Option Parcours International 24h Anglais + 24h renforcement LV1 allemand, espagnol, italien

Principalement les étudiant.e.s de Sciences Humaines et Arts : Vous avez choisi espagnol, allemand ou italien en UE 5 LV1 au sein de votre composante. Ce choix 2 vous permet de doubler le volume de formation et renforcer cette langue (24h en UE 5 + 24h en UE 4), et de reprendre/perfectionner l’étude de l’anglais (les débutants ne sont pas acceptés) à hauteur de 24h.

1. LV1 toute langue : UE 4 option Parcours International 48h – Portugais, Russe, Arabe ou Chinois (PRAC)

Dans ce choix 3, l’étudiant.e peut choisir une deuxième langue (LV2) parmi 4 possibles : Portugais, Russe, Arabe ou Chinois. Cette langue peut être prise en tant que débutant.e, ou bien aux niveaux intermédiaire ou confirmé.

L’UE 4 est, à travers ce choix mono-disciplinaire, construite à partir d’un niveau débutant en S3, donc initiation, puis renforcement au fil des semestres. Des groupes de niveaux plus spécifiques peuvent être créés selon les effectifs. La langue choisie est étudiée à hauteur des 48h prévues dans l’option, le lundi et le jeudi soir.

Le début des cours de ce deuxième semestre (S4 et S6) commencent le 11 janvier 2021 (semaine 1).

Test de prépositionnement (mise à jour 09/09/20)

Si vous êtes inscrit·e à l’UE4 option Parcours International, vous devez passer un test de pré-positionnement dans la langue choisie au préalable. Veuillez prévoir entre 30 et 90 minutes environ pour passer le test en ligne. (Navigateurs Internet requis : Mozilla Firefox et Google Chrome).

Avant de passer le test de pré-positionnement, inscrivez-vous en ligne via ce formulaire.
Les inscriptions au Parcours International se terminent le vendredi 18 septembre à 10h.

Planning pour les cours du Parcours International

Les cours se tiennent tous les lundi et jeudi soir, de 18h30 à 20h30.

Modalités de Contrôle des Connaissances

Présence obligatoire en TD et lors des évaluations. En cas d’absence, merci de prendre contact avec votre enseignant dans les 48h et de lui fournir, ainsi qu’à votre scolarité, un justificatif d’absence (convocation officielle, accident, certificat médical, acte de décès d’un proche) afin d’organiser une épreuve de substitution pour rattraper le contrôle manqué dans les plus brefs délais.

UE 4 Choix 1 et 2 : LV2 + renforcement sur la LV1 / Contrôle Continu intégral

LV2 50%

– 1 note d’écrit sur table, 20%
– 1 note d’épreuve orale, 20%