Les Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO) sont réservées aux étudiant-e-s en deuxième année de Licence (L2), au quatrième semestre (S4). Déroulez l’UEO qui vous intéresse pour avoir plus de détails. La liste complète des UEO et la description de leurs objectifs sont disponibles sur le site de formation de l’Université de Poitiers. Pour vous pré-inscrire à une UEO, rendez-vous sur la plateforme Aguel disponible via votre Environnement Numérique de Travail.

 

Langue : anglais ou espagnol

Objectifs :

Animer des ateliers de discussion dans sa langue natale (anglais ou espagnol): susciter des échanges oraux sur diverses thématiques, animer des débats sur des sujets controversés, trouver des ressources intéressantes pour animer les ateliers, soutenir la motivation et l’effort linguistique des participants. Cette UEO vise aussi à engager l’animateur dans une démarche réflexive sur les ateliers qu’il anime.

Les ateliers de discussions sont notamment proposés aux étudiants inscrits à l’UEO préparation à la mobilité internationale en anglais ou en espagnol.

Contenu :

1 heure de formation suivie à la Maison des Langues, puis 9 heures maximum d’ateliers de discussion (avec préparation à faire en amont). Soutien / suivi pédagogique et échanges réguliers avec un accompagnateur. Élaboration d’un dossier décrivant les ateliers et l’évolution réflexive de l’animateur.

 

Langue : anglais ou espagnol

Objectifs :

  • préparer les étudiants à effectuer des séjours académiques ou professionnels dans un pays anglophone
  • permettre aux étudiants de communiquer efficacement en anglais dans des situations courantes
  • sensibiliser les étudiants à la culture des pays cibles
  • sensibiliser les étudiants à la notion d’interculturalité

Contenu :

  • 20 heures de cours dispensés en anglais (15h en présentiel + 5h à distance sur la plateforme UPdago) exigeant une maîtrise de la langue à niveau B1
  • Travail et investissement personnel annexe (40 heures) à travers :
    • la participation à des ateliers de discussion en anglais (ateliers animés par un étudiant anglophone) exigeant une maîtrise de la langue à niveau B1
    • la préparation d’un dossier en anglais (dossier décrivant le projet de mobilité de l’étudiant)

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !