UE4 option Parcours International (PI)

Démarrage des cours la semaine du 24 septembre 2018


Planning des salles de cours pour le Parcours International (1er semestre) à télécharger [PDF - 27 Ko]

Anglais renforcé : lundi 18h30-20h30 groupes et salles à télécharger [XLSX - 26 Ko] (mise à jour : 15 octobre 2018)

Allemand :
groupes, jours, horaires et contacts à télécharger [XLSX - 24 Ko]
(sauf changement de groupe confirmé par e-mail - actualisation vendredi 05/10)

Espagnol : groupes, jours, horaires et contacts à télécharger [PDF - 392 Ko] (mise à jour le 24/10/18)

Informations données à titre indicatif - consulter les options possibles en fonction de votre UFR / composante dans le catalogue des formations de l'Université de Poitiers

UE 4 option Parcours International (PI)

Architecture de l’option :

Descriptif :

- UE 4 option Parcours International (PI) S3 , 50 h

Liste à choix :

  1. UE LV2 et anglais renforcé (LV1 choisie en UE5 :anglais)

  • LV2 (25h)

  • Liste à choix

  1. Allemand

  2. Italien

  3. Espagnol

  • Renforcement d'anglais (25h)

 

  1. UE Anglais et LV1 renforcée (LV1 choisie en UE5 autre qu'anglais)

  • Anglais (25h)

  • Renforcement LV1 (25h)

  • Liste à choix

  1. Allemand R

  2. Italien R

  3. Espagnol R

 

  1. UE russe, portugais, chinois ou arabe (50h)

  • Liste à choix

  1. Russe (50h)

  2. Portugais (50h)

  3. Chinois (50h)

  4. Arabe (50h)

Descriptif de l'UE 4 option Parcours International (PI) :

Ce Parcours International offre la possibilité à l’étudiant.e de donner une dimension internationale à sa licence. Il se distingue par une UE dédiée (l'UE4) de 6 ECTS au cours de chacun des quatre derniers semestres de la licence (S3 à S6).

Les contenus des cours de langues du parcours international visent l’acquisition d’une langue de communication générale adaptée aux besoins d’une mobilité études ou stage. L’étudiant.e est également formé(e) à la culture du ou des pays concerné(s). Passation d’une certification fortement encouragée en fin de parcours.

Éventuellement, ce parcours international permet également à l’étudiant.e de maintenir une deuxième langue vivante : Allemand, Italien ou Espagnol.

Trois articulations (choix) possibles :

Choix n°1 : la LV choisie en UE5 est l'anglais, l'UE4 comprend 25 h de perfectionnement d'une LV (Allemand OU Italien OU Espagnol) ET 25 h de renforcement d'anglais

Choix n°2 : la LV choisie en UE5 n'est pas l'anglais, l'UE4 comprend 25 h de renforcement de la LV choisie en UE5 ET 25 h d'anglais

Choix n°3 : 50h d'initiation puis renforcement d'une langue au choix parmi russe, portugais, chinois ou arabe

Un.e étudiant.e qui choisit le parcours international en S3 s’engage à suivre au cours des 4 derniers semestres de Licence l’enseignement dans des langues choisies.

Choix n°1 - Descriptif UE LV2 et anglais renforcé (LV1 choisie en UE5 : anglais) :

Cette articulation, impliquant le choix de l'anglais comme première langue vivante (UE5), permet de doubler le volume de formation en anglais (24h en UE 5 + 25 h en UE4). Les modules de 25h de cours s’organisent autour de modalités en partie présentielles et de pratiques pédagogiques différentes (ateliers méthodologiques, discussions, tandems). Toutes les compétences sont travaillées à travers des documents (audios, vidéos, textes) récents et authentiques. Une mobilité est encouragée ainsi que la passation du CLES.

Choix n°2 - Descriptif UE Anglais et LV1 renforcée (LV1 choisie en UE5 autre qu'anglais) :

Cette articulation, impliquant le choix de l’espagnol, l’allemand ou l’italien comme première langue vivante (UE5), permet de doubler le volume de formation en LV1 (24h en UE 5 + 25 h en UE4). ).

Les modules de 25h de cours s’organisent autour de modalités en partie présentielles et de pratiques pédagogiques différentes (ateliers méthodologiques, discussions, tandems). Toutes les compétences sont travaillées à travers des documents (audios, vidéos, textes) récents et authentiques. Une mobilité est encouragée ainsi que la passation du CLES.

Choix n°3 - Descriptif UE russe, portugais, chinois ou arabe :

L'UE est à travers ce choix mono-disciplinaire, et la progression est construite à partir d'un niveau débutant en S3, donc initiation puis renforcement au fil des semestres.

Un test de positionnement est proposé aux étudiants dans le but de former des groupes de compétences.

Les dispositifs pédagogiques font essentiellement appel à des activités présentielles et permettent aux étudiants de travailler compétences de réception et de production à travers des documents authentiques et récents ; la culture du pays est également étudiée. La passation d’une certification sera fortement encouragée.

 



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr